borne recharge iPhone

Recharge sans fil de A à Z. Ce que vous devez savoir.

février 19th, 2019 Posted by Business Market 0 thoughts on “Recharge sans fil de A à Z. Ce que vous devez savoir.”

Le secteur de la téléphonie mobile évolue vers la charge sans fil depuis une dizaine d’années. Mais ce n’est que lorsque Apple est arrivé à bord que la recharge sans fil de téléphone s’est réellement étendue.

Recharger sans fil, un vieux rêve?

La recharge sans fil existe depuis la fin du XIXe siècle. Le pionnier de l’électricité, Nikola Tesla démontrait le couplage par résonance magnétique. La capacité de transmettre de l’électricité dans l’air en créant un champ magnétique entre deux circuits. Un émetteur et un récepteur.

Au cours des dix dernières années, le chargement sans fil a mûri grâce à la constitution de divers groupes de normalisation. Le Wireless Power Consortium et les fabricants d’appareils mobiles tels que Samsung en 2014 et enfin Apple en 2017.

La recharge sans fil maintenant. c’est standard!

Aujourd’hui, près d’une demi-douzaine de technologies de chargement sans fil sont utilisées.


Toutes visant à couper des câbles allant de smartphones et ordinateurs portables à des appareils de cuisine en passant par des voitures.

Les technologies sans fil les plus courantes actuellement utilisées reposent sur un champ électromagnétique entre deux bobines de cuivre, ce qui limite considérablement la distance entre un appareil et un plot de charge. C’est le type de chargement qu’Apple a intégré à l’iPhone 8 et à l’iPhone X.

De manière générale, il existe trois types de charge sans fil, selon David Green, responsable de la recherche chez IHS Markit.

Il existe des plaquettes de charge qui utilisent une charge inductive ou non radiative électromagnétique à couplage étroit.

Également des bols de chargement ou des chargeurs de type traversant la surface. Ils utilisent une charge résonante électromagnétique à couplage lâche ou radiative pouvant transmettre une charge de quelques centimètres.

Et la recharge sans fil par radiofréquence (RF). La RF Découplée permet une capacité de charge infime à des distances de plusieurs mètres

recharge-sans-fil-borne

La charge inductive étroitement couplée et la charge résonante faiblement couplée fonctionnent sur le même principe physique. Un champ magnétique variant dans le temps induit un courant dans une boucle fermée de fil.

Plus de détails

Une antenne à boucle magnétique (bobine de cuivre) est utilisée pour créer un champ magnétique oscillant. Ce champ peut créer un courant dans une ou plusieurs antennes de récepteur.

Si la capacité appropriée est ajoutée pour que les boucles résonnent à la même fréquence. La quantité de courant induit dans les récepteurs augmente.

C’est une charge inductive résonante ou une résonance magnétique; il permet la transmission de puissance à de plus grandes distances entre émetteur et récepteur et augmente l’efficacité.

La taille de la bobine affecte également la distance de transfert de puissance. Plus la bobine est grosse, ou plus il y a de bobines, plus la charge peut être longue.

Dans le cas des bornes de recharge sans fil pour smartphone, par exemple, les bobines de cuivre ne mesurent que quelques pouces de diamètre, ce qui limite considérablement la distance sur laquelle l’énergie peut se déplacer efficacement.

Wireless inductivr Technology Lab.

Mais lorsque les bobines sont plus grandes, plus d’énergie peut être transférée sans fil. Telle est la tactique utilisée par WiTricity, une société issue de la recherche menée au MIT il y a une décennie, qui a permis de faire oeuvre de pionnier. Il concède sous licence des technologies de résonance à couplage lâche pour tout, des automobiles et des éoliennes à la robotique.

Bien que le fait de recharger à distance présente un grand potentiel, le rechargement sans fil reste jusqu’à présent centré sur les pads de charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WiTGee SAS - 2791 Ch de Saint Bernard - 06 220 Vallauris - Sophia Antipolis